Informer sur post-partum

Un post-partum plus doux quand l’entourage est averti

Informer sur le post-partum

Les couples s’informent de plus en plus sur le post-partum et sur la matrescence, ce chamboulement physique, hormonal et psychologique que vivent les mères. Et, quand l’entourage a également été sensibilisé à cette période charnière, aux besoins du bébé et des jeunes parents, le post-partum est alors plus doux et serein pour la nouvelle famille.

Il est important d’informer !

A chaque naissance d’un bébé, il y a aussi la naissance d’une mère. Pousser hors de soi un petit être pour l’offrir au monde c’est une expérience puissante et transformatrice.
C’est pour cette raison, entre autres, que le post-partum est si bouleversant. A cela s’ajoute la « dégestation » du corps, la mise en place de la lactation, le rééquilibrage hormonal, les changements de connexions neuronales, la responsabilité colossale de répondre aux besoins d’un tout petit jour et nuit, la fatigue écrasante, les injonctions imposées par la société, l’impression de n’être que l’ombre de soi-même… Il y a de quoi avoir le vertige !

Il est important de dire aux jeunes mamans qu’elles sont merveilleuses et fortes ! Il faut leur rappeler que cette période intense est normale et transitoire, et qu’elle a un nom : la matrescence ! Oui, les premiers mois après l’accouchement, la femme peut se perdre, mais elle va progressivement se créer une nouvelle identité.

Il est important pendant cette période de grande vulnérabilité de s’entourer de personnes positives et à l’écoute, de se créer une petite communauté salutaire. Une doula est également un vrai plus pour traverser ces bouleversements maternels. Des groupes de parole et de soutien tendent aussi à diminuer l’isolement des mères.

Que doit savoir l’entourage quand il rend visite aux jeunes parents ?

  • Les parents s’adaptent à un nouveau rythme, celui de leur bébé… On évite vraiment les visites à la maternité, on leur laisse le temps d’atterrir. Puis, on prévient avant d’arriver, on attend le feu vert.

  • Les parents sont peut-être débordés… On ramène un bon plat, on propose de l’aide, comme faire la vaisselle pendant qu’on discute, plier le linge, ou encore jouer un peu avec l’aîné.

  • Le bébé ne se souviendra pas des visites, les parents si… On leur demande comment ils vont, on s’intéresse à eux, à leurs émotions. Plutôt que d’offrir un énième body ou doudou, on peut choisir un cadeau de naissance qui a du sens et qui renforcera la confiance du couple. Comme un bain sensoriel pour bébé, un cours de portage ou de massage bébé, un soin pour la mère ou un resserrage de bassin, une belle séance photos en famille par un professionnel, une participation à un cercle mamans-bébés, etc.

  • Les parents sont fatigués… On écoute, on compatit sans jugement ni conseils non sollicités, on garde nos propres expériences pour nous.

  • Le bébé vit ses premiers instants dans ce monde, tout est nouveau, il se sent rassuré contre sa mère… On ne prend pas le bébé, on attend que les parents le proposent, on ne s’offusque pas s’ils ne sont pas prêts.

  • La maman est dans une période de vulnérabilité intense… On lui parle avec douceur, on lui rappelle qu’elle est merveilleuse, que ce qu’elle fait pour son bébé est beau.

  • Cette nouvelle famille se découvre, chacun tente de trouver sa place et son équilibre… On ne s’éternise pas, ils ont besoin d’intimité pour tisser du lien.

Entourer les nouveaux parents, les soutenir avec amour et bienveillance, quel magnifique cadeau pour l’humanité !

Cindy Jbt
En Co-Naissance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFMAN