Hero Image
- Cindy Joubert

Cérémonie
Mama Blessing

Une cérémonie pour honorer la future mère

Blessing way ou Mama Blessing

Le Blessing Way ou « bénédiction du chemin » est une tradition des Navajos, peuple amérindien d’Amérique du Nord, qui célèbre à l’origine le passage du statut de femme à celui de mère.

Dans notre société, le Mama Blessing est en résumé une fête intime, une cérémonie dédiée à la femme sur le point d’enfanter, pendant laquelle les femmes importantes de sa vie, celles qui constituent son « village », se rassemblent pour la mettre à l’honneur.

A l’inverse de la Baby Shower, la mère ne se voit pas offrir des tonnes de cadeaux pour bébé mais est comblée d’attentions et d’encouragements !

Devenir mère est l’un des plus grands changements qu’une femme puisse vivre, émotionnellement, physiquement, spirituellement. L’objectif du Mama Blessing est de l’inonder d’ondes positives, de lui montrer qu’elle est soutenue moralement et spirituellement dans ce voyage vers la naissance.

Cette démonstration d’amour et de soutien va l’aider à vivre une fin de grossesse sereine, et va booster sa force, son courage et sa confiance en elle pour le jour de l’accouchement.

Le Mama Blessing se déroule dans une atmosphère relaxante et magique, avec une décoration toute douce : coussins, plaids, bougies, fleurs, herbes aromatiques… Le moment est généralement facilité par la présence d’une doula qui orchestre la cérémonie avec l’aide des participantes. La future maman, quant à elle, se laisse porter… Pour elle, c’est un moment privilégié pour se détendre, se faire chouchouter, et faire le plein d’ocytocine.

femme enceinte et bougies

Plusieurs activités peuvent ponctuer la cérémonie, toujours en accord avec la personnalité et les envies de la future maman : couronne de fleurs, relaxation, méditation, affirmations positives, réalisation créative collective, moment de bien être (massages, bain de pieds…) ou mise en beauté (coiffure, maquillage, belly painting…), lecture de mots d’encouragements, de poèmes, de souvenirs, rituel de la bougie, rituels des liens…

soin dans le bain

Le rituel de la bougie est assez répandu, il peut prendre plusieurs formes. Par exemple, chaque femme présente allume sa bougie à tour de rôle en formulant un vœu pour la maman et/ou le bébé. Une fois la cérémonie terminée, chacune emportera sa bougie et lorsque la future maman annoncera que le travail débute, les autres femmes allumeront leur bougie pour se mettre en pensée avec la mère, lui envoyer force et courage à distance.

Le rituel du lien est également très apprécié. Les femmes, assises en cercle, s’attachent les poignets avec un fil de coton ou de laine. Ce lien symbolise alors leur union, la solidarité féminine et leur soutien à la future maman. Ensuite, le lien est coupé et chacune noue un morceau tel un bracelet qu’elle conservera jusqu’à la naissance.

Quelque soit la formule choisie, un Mama Blessing est toujours rempli d’amour, de sécurité, de joie et de respect. C’est un moment magique, hors du temps, un moment de partage et de connexion entre amies !

Cindy Jbt
En Co-Naissance

Publications apparentées: