Hero Image
- Cindy Joubert

Notre métier
d'accompagnante à la naissance

Notre métier...

Nous, les accompagnantes à la naissance et consultantes en périnatalité, communément appelées doulas, soutenons et assistons la mère et le couple durant tout le processus de la grossesse, de la naissance et du post-partum.

Notre travail n’est pas celui d’une sage-femme !

Notre champ d’action diffère de celui d’une sage-femme, et les compétences professionnelles de l’une et l’autre ne sont pas en concurrence mais clairement complémentaires.
D’ailleurs nous proposons un accompagnement uniquement aux mamans suivies par un professionnel de santé. En tant qu’accompagnante à la naissance, nous ne sommes donc pas autorisées à faire de gestes médicaux (toucher vaginal, prise de tension…) ni à poser un diagnostic médical.

Nous avons été formées dans des écoles privées de périnatalité, dans le cadre d’études approfondies, avec des examens et des stages supervisés.

Quelles sont nos principales missions ?

Le métier d'accompagnante à la naissance est fondé avant tout sur la relation d'aide, l’information, la présence et l'écoute. Cela dans la continuité, de la pré-conception à la fin de la période postnatale et plus globalement durant la vie d'une femme et la construction d'une famille.
Nous guidons, assistons, sans jugement, en ayant un devoir de neutralité, en respectant les valeurs et les choix des parents. C’est donc un accompagnement personnalisé établi dans une relation de confiance. Nous devenons une alliée, une confidente.

Chaque accompagnante a également des spécificités, fruits de formations complémentaires, comme par exemple l’aromathérapie, le massage, le chant prénatal, le soin rebozo, une spécialisation en allaitement…

Plus en détail…

Notre rôle en prénatal :

femme enceinte

  • Nous rencontrons les parents à leur domicile pendant la grossesse.
  • Nous les aidons à clarifier leurs besoins, leurs peurs et leurs attentes, à connaître leurs droits et ceux de leur bébé.
  • Dans un climat d’intimité, nous écoutons, répondons aux questionnements et aux angoisses, rassurons, démystifions la grossesse et l'accouchement. Il s’agit de faire en sorte qu’à l’approche du grand jour, les parents soient le plus sereins possible.
  • Nous sommes une source d'informations objectives, d'outils. Les informations partagées aux parents proviennent d'études cliniques rigoureuses qui ont été réalisées, évaluées et publiées dans des revues médicales reconnues mondialement. Ces informations viennent rappeler ou compléter celles données par la sage-femme lors des séances de préparation. Nous partageons nos connaissances sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, pour permettre aux femmes de comprendre leur corps, aux parents de faire des choix de façon éclairée…pour que la naissance leur appartienne !
  • Nous guidons la femme pour qu'elle puisse trouver ou retrouver de la confiance en sa capacité d'enfanter...
  • Nous abordons ensemble des sujets tels que le choix du lieu d’accouchement, le protocole de la maternité choisie, les interventions médicales possibles durant l’accouchement, la rédaction du projet de naissance, les signes de travail, la gestion de la douleur, la valise de maternité …
  • Tout au long de la grossesse, les parents peuvent joindre leur accompagnante à la naissance. Quand leur interrogation est d’ordre médical, nous les référons à leur médecin.
Notre rôle au moment de l’accouchement :

nouveau né

  • Si tel est le souhait des parents, et en accord avec le service hospitalier, nous les rejoignons à l’hôpital dès le vrai travail confirmé par la sage-femme.
  • Notre présence est continue, nous sommes un soutien émotionnel pendant l'accouchement, également pour le(la) conjoint(e).
  • Pendant l’accouchement, nous soutenons le bien-être de la mère. Nous l'amenons à se détendre, nous apportons des techniques, complémentaires à celles fournies par le corps médical, pour apprivoiser la douleur (péridurale ou non), et pour favoriser la descente de bébé dans le bassin : acupression, massages, positions, exercices de respiration, de visualisation…
  • Nous lui rappelons sa force, nous la protégeons de tous les éléments perturbateurs, afin que son néocortex (le cerveau qui réfléchit) se mette en sourdine.
  • A ce moment-là, notre objectif est que la mère se sente en sécurité, qu’elle ait confiance en elle et que l’accouchement soit vécu positivement.
  • Nous donnons des astuces au partenaire pour optimiser sa participation, pour se sentir utile, si tel est son désir.
  • Une fois bébé accueilli dans les bras de sa mère, nous protégeons cette intime rencontre et laissons la triade parents-bébé baigner dans l’ocytocine.
Notre rôle en post-natal :

mère et son bébé maison

  • Dans ces instants de grands bouleversements que représente le post-partum, nous concentrons notre écoute et notre attention en premier lieu à la femme, mais également au partenaire, au bébé, à la fratrie, pour que tous trouvent leur place.
  • Nous assurons une présence chaleureuse et bienveillante, tout en discrétion.
  • Nous soutenons et aidons au démarrage de l’allaitement si c’est le souhait des parents. Ainsi qu’aux soins du bébé.
  • Nous abordons le vécu émotionnel de l'accouchement, l'allaitement, les suites de couches, la nouvelle organisation familiale, le lien d'attachement mère-enfant, les rythmes naturels du nouveau-né, le baby blues…
  • Nous accueillons les rires mais aussi les larmes, sans jugement.
  • Nous sommes aux petits soins pour la nouvelle mère, pour la soulager et la maintenir dans sa bulle avec bébé le plus longtemps possible. Nous pouvons la masser, l’aider à s’installer confortablement, lui préparer un bain, une boisson chaude, cuisiner pour la famille, faire de petites tâches ménagères…être là tout simplement.
  • Au besoin, nous mettons à disposition des parents notre carnet d’adresses professionnelles: ostéopathes, acupuncteurs, médecins spécialisés, marraines d’allaitement…

En résumé être accompagnante à la naissance c’est être au service de toutes les femmes, de tous les couples, dans tous les projets de naissance. C'est être une présence intime et continue, les soutenir et leur donner les clés pour se sentir en confiance.

Publications apparentées: