Nos valeurs (charte)
- Nous soutenons les futurs parents dans le respect de leurs choix. Nous agissons avec un devoir de neutralité et de non-jugement, dans l’écoute et l’accueil.
- Nous sommes une ressource, permettant aux futurs parents de retrouver de l’autonomie et de garder leur pouvoir de décision, et plus globalement d’être acteurs de la naissance de leur(s) enfant(s).
- Notre appui est physique, émotionnel, affectif, organisationnel.
- Nous sommes dans la relation d’aide, la présence, le respect, l’empathie, l’authenticité, la bienveillance, l’écoute, et cela avec notre sensibilité et sans discrimination.
- Nous nous engageons à favoriser l’humain au coeur du processus de la grossesse, de la naissance et du quatrième trimestre.
Nos engagements
- Nous agissons en complémentarité du suivi médical avec un professionnel de santé. En aucun cas, nous ne pouvons nous substituer à celui-ci. Nous ne posons aucun diagnostic et ne faisons aucun acte médical.
- Nous soutenons les parents à l’accouchement en accord avec l’équipe médicale et exclusivement en leur présence. Dans ce cadre, nous favorisons le lien entre les professionnels de santé et les futurs parents.
- Nous avons un devoir de confidentialité. Nous ne divulguons aucune information et agissons sous couvert du secret professionnel.
- Nous nous engageons à renouveler notre pratique, notamment par la formation continue.
- Nous n’allons jamais à l’encontre d’une décision médicale.
Nos champs d’intervention
- Notre intervention est possible dès la pré-conception jusqu’à la période postnatale, et plus globalement durant la construction de la cellule familiale.
- Nous serons présentes tout au long de la naissance si les parents le souhaitent et avec l’accord du professionnel de santé.
- Nous sommes des accompagnantes à la naissance (doulas, consultantes en périnatalité…) et de ce fait ne pratiquons aucun acte médical.
- Nos services professionnels sont soumis à une rémunération.
Chaque membre actif de l’association s’engage à respecter nos valeurs ci-dessus. En cas de non-respect de celles-ci, il se verra exclu de l’association.