Le saviez-vous ? L’allaitement démarre in utero

Le saviez-vous ? L'allaitement commence in utero

L’allaitement est la suite physiologique de la grossesse et de la naissance. Tout est déjà prévu. Bébé n’apprend pas donc à téter à la naissance. Il s’est déjà entraîné à certains mécanismes in utero…

 

Ce qui se met en place in utero...

Les 1ères déglutitions apparaissent à 11 semaines de grossesse. La succion non-nutritive se met en place vers 18-24 semaines. A 27 semaines, la bouche s’ouvre et se ferme, et la langue fait des mouvements latéraux. Ce qui signifie d’ailleurs, qu’un bébé prématuré peut être mis au sein dès 27 semaines, même si de l’entraînement et de l’accompagnement seront nécessaires.

L’enchaînement aspiration, déglutition, respiration, s’installe pleinement vers 32-35 semaines de grossesse.

 

Et ensuite...

A partir de la naissance, bébé entraînera sa coordination à chaque prise de sein.

Il va effectuer entre 30 et 60 enchaînements aspiration – déglutition – respiration par minute de tétée. Pour cela il utilisera une soixantaine de muscles.

En résumé

Bébé n’apprend pas à téter à la naissance.

Il est programmé biologiquement pour boire au sein de sa mère, et cela se joue bien avant son arrivée au monde.

L’allaitement se met donc en place instinctivement pour le bébé, à condition que l’on respecte la physiologie pour qu’il puisse mettre en action toutes ses fonctions. Lorsque
bébé ne peut s’accrocher au sein et téter efficacement, il est
indispensable de chercher la cause de ce blocage : environnement de la dyade mère-bébé, conditions et fréquence des tétées, positions d’allaitement, freins restrictifs chez bébé ou tensions musculaires…

Rappelons que pour la mère, l’allaitement n’est pas si instinctif. Elle aura besoin de soutien, et de bonnes informations.

 

Cindy Joubert

En Co-Naissance

@en_conaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFMAN